Rempoter une orchidée
Le rempotage d’une orchidée phalaenopsis est tout un art. Il doit se faire suivant une procédure bien spécifiée. Une orchidée phalaenopsis doit être rempotée lorsque ses racines commencent à sortir du pot. Dès que je vois que ses racines commencent à pointer leur nez, je me dépêche pour rempoter ma belle orchidée. En général, pour une orchidée en bonne santé, il faut le faire tous les 2 ans.
Le rempotage d’une orchidée phalaenopsis
J’enlève la plante de l’intérieur de son pot puis je jette tout le substrat qui y était. Il est essentiel d’utiliser des outils bien propres. Je coupe ensuite les racines en surplus comme celles desséchées. Les racines qui ne sont plus viables se reconnaissent facilement à leur couleur marron. Il faut les enlever et aussi débarrasser celles restantes du résidu de son ancien compost. À chaque fois que j’ai fini de réaliser cette coupe, je replace ma plante juste au milieu de son pot. Si j’utilise un pot de récupération, je fait toujours attention à ce que celui-ci soit bien désinfecté avec de l’eau de javel puis rincé à l’eau claire. Puis j’ajoute le compost de telle façon à ce que la plante soit bien maintenue au milieu du pot. Pour cela, j’ajoute progressivement le compost entre les racines. Je tasse, par la suite, en partant du pourtour du pot vers son centre. Un bon substrat ne doit contenir aucune saleté ni poussière.
Quelques notes à prendre en considération
Pour bien retenir mon orchidée phalaenopsis en place, je n’hésite pas à tasser sur le substrat. Une orchidée phalaenopsis bien rempotée doit tenir en place et peut être tenue par ses feuilles sans risquer de tomber ni d’être éjectée de son pot. En effet, si elle en est éjectée ou que certaines de ses racines en sortent, c’est que j’ai mal rempotée mon orchidée phalaenopsis. L’arrosage se fera par brumisation durant environ trois semaines, période durant laquelle l’apport d’engrais est à éviter.