Arrosage d'une orchidée pour une nouvelle floraison
L’arrosage d’une orchidée est tout un art. Moi je m’astreins à quelques règles pour parfaire mon arrosage et m’assurer que ma belle plante puisse refleurir.
Un arrosage réalisé dans les règles de l’art
L’arrosage d’une orchidée ne se fait pas de la même manière que pour les autres plantes. Pour fournir à mon orchidée toute l’eau dont elle a besoin, je la place son pot dans un grand récipient rempli d’eau de pluie. Je la laisse y reposer pendant environ 20 minutes. Je fais attention à ce que le cœur de l’orchidée ne trempe pas dans de l’eau vu qu’un excès d’eau peut facilement la faire pourrir.
Il est aussi à savoir que les orchidées ont horreur du calcaire. Je fais donc attention à ne pas lui offrir d’eau contenant du calcaire. Pour être sûr d’amoindrir les effets du calcaire, j’ajoute également quelques gouttes de citron dans l’eau d’arrosage. L’eau doit également être chauffée à une température avoisinant celle du milieu ambiant. Un décalage trop important entre la température de l’eau et celle du milieu ambiant peut agresser l’orchidée. J’ajoute également du fertilisant à l’eau d’arrosage. La quantité de cet engrais soluble, doit être bien étudiée.
Bien respecter la plante
Les racines d’une orchidée sont très délicates. Pour ma part, je préfère additionner de l’engrais soluble en une quantité représentant la moitié de celui conseillé sur l’emballage d’origine. Quant à la répétition de l’arrosage, c’est une notion qui dépend de nombreux facteurs dont l’état général de la plante observée.
Normalement, malgré sa délicatesse, une orchidée ne meurt que difficilement de l’aridité. La principale cause du dépérissement de cette plante, est généralement la surcharge hydrique. En effet, ses racines pourrissent assez facilement. La fréquence idéale est d’un arrosage toutes les 2 semaines environ en hiver et 7 à 10 jours en été. Cependant, dès que je vois que mon orchidée a l’air d’être déshydratée ou qu’elle est en pleine floraison, je peux très bien lui fournir de l’eau bien avant cette date des 2 semaines.