De belles fleurs sur son orchidée
J’ai parcouru des tas de livres et consulté de nombreux forums pour savoir s’il était possible de faire fleurir son orchidée sur toute une année. La réponse que j’ai trouvée est OUI, mais à quelques mois d’intervalle bien sûr. Voici les méthodes que j’ai pu récolter.
Quelques mots sur la hampe florale
Pour une orchidée, la hampe florale est la tige sans feuilles, mais pouvant arborer des bourgeons et ou des fleurs. Il est conseillé de réaliser une coupe de cette hampe florale pour bien favoriser la floraison. Certes, il peut arriver que des bourgeons apparaissent juste à l’extrémité de cette hampe, mais la partie ayant déjà fleurie ne donnera plus de fleurs.
La méthode permettant de favoriser la floraison d’une orchidée
Je n’ai observé l’apparition des bourgeons terminaux que très rarement chez mes orchidées. Je suis donc tout à fait partante pour la coupe de cette hampe florale. Pour se faire, j’attends patiemment que la dernière fleur soit tombée, puis je coupe juste au-dessus de l’œil que j’ai choisi pour qu’une nouvelle hampe florale puisse apparaître. Et je fixe un coton imbibé d’eau contre les autres bourgeons. Je place mon orchidée dans un lieu d’une température d’environ 15°C et j’attends patiemment dans les 2 à 3 mois suivant que des fleurs apparaissent.