Où installer son orchidée ?

Les orchidées sont des plantes d’intérieur qui sont, dans la nature, plus disposées à vivre dans un milieu à température assez douce et bien ensoleillé sans pourtant être exposée directement aux rayons solaires. En effet, elles vivent à l'abri des feuilles des arbres.

J’essaie donc d’installer mon orchidée dans un endroit lui permettant d’accéder à de telles conditions optimales pour ne pas la faire dépérir.

Orchdiées fleurs

Le choix de l’endroit où installer son orchidée en intérieur

Pour que mon orchidée puisse jouir de conditions de vie optimales à l’intérieur de ma maison, je prends soin de l’installer tout près d’une fenêtre vitrée bénéficiant d’un bon ensoleillement sans en subir les agressions.

Lorsque pour des besoins décoratifs, je veille surtout à la placer devant une fenêtre l’exposant directement aux rayons solaires, je prends soin de placer entre elle et les fameux rayons solaires, une sorte de voile empêchant l’exposition directe. Il faut également retenir un fait, il est possible de placer l’orchidée n’importe où dans la maison, mais comme je l’ai découvert à mes dépens, lorsque l’orchidée est placée dans un lieu peu illuminé, ses feuilles sont hypertrophiées et elle ne fleurit pas.

Et la température ?

Les écarts de température sont particulièrement, mal supportés par les orchidées. C’est pourquoi, je préfère toujours placer mon orchidée dans un lieu peu exposé aux courants d’air et que je lui offre toujours une période d’acclimatation lorsque je la change de place. Et comme ces jolies et délicates plantes supportent mal le froid, je ne laisse jamais mon orchidée sur la terrasse où elle est exposée au froid comme au soleil, ni près des ouvertures qui s’ouvrent fréquemment.

Je rappelle que l’orchidée est une plante d’intérieur qui requiert des conditions de température généralement similaires à celles existant dans une maison normalement chauffée. La température optimale pour une orchidée s’affichant aux environs des 25°C durant le jour et avoisinant les 22°C durant la nuit. Il ne faut pas que la température soit inférieure à 15°C.

Conseils en vidéo d'un expert