Une nouvelle floraison d'orchidée

L’orchidée phalaenopsis est une plante d’appartement venant des zones tropicales et réputée pour être facile à vivre. Elle se fait facilement refleurir une année sur une autre. Avec ses longues feuilles à la fois ovales et charnues, elle possède une tige de 6 à 20 fleurs blanchâtres ou de couleur rose, pourpre, jaune, ... pouvant arborer quelques stries ou mouchetures.

Orchdiées fleurs

Une technique induisant la refloraison d’une orchidée phalaenopsis

Une orchidée en fleurs est un véritable plaisir pour les yeux, mais viendra tôt ou tard le jour où il faudrait que la dernière fleur ne se fane et tombe. Pour pouvoir revoir rapidement ce magnifique tableau, quelques techniques sont employées pour faire refleurir une orchidée phalaenopsis. Pour aider un tout petit peu mes orchidées à refleurir, je procède généralement comme suit. Je repère les bourgeons sur la hampe florale. J’attends que la tige soit complètement desséchée au cas où une refloraison démarrerait bientôt sans aucune aide. Et oui, j’ai pu constater ce phénomène bien plus d’une fois. Des keikis, ces petits bébés orchidées ont pointé le bout de leur nez sans que je n’aie eu rien à faire pour les aider.

Tant que la hampe florale reste verte, il y a encore un espoir !

Si la tige est marron, je coupe juste au-dessus du deuxième ou dès fois, du troisième bourgeon. Environ 2 mois plus tard, une nouvelle hampe florale va apparaître et donner de nouvelles fleurs. Toutefois, n’oubliez surtout pas que c’est une plante frileuse, mais qui n’apprécie pas du tout les rayons solaires directs. Pour l’arroser, je le place dans un récipient plein d’eau de pluie puis quand la plante arrête de buller, je l’égoutte et c’est fait. C’est dans cette eau d’arrosage que je lui offre ce dont il a besoin en y additionnant de l’engrais soluble.