Entretien d'une orchidée

L’orchidée est une fleur qui fascine tant de monde. En intérieur ou en extérieur pour les pays exotiques, sa beauté lui donne une allure particulièrement séduisante. Sa délicatesse fait toutefois qu’elle a besoin de quelques entretiens spécifiques pour avoir des fleurs. Je vous délivre mon rituel pour aider ma belle orchidée à s’épanouir et à fleurir.

Orchdiées fleurs

Le rituel d’entretien favorisant la floraison d’une orchidée

Une orchidée qui fleurit, est un pur plaisir pour les yeux. Pour mettre de votre côté, toutes les chances de voir fleurir votre orchidée, suivez mes conseils. Lorsqu’il ne reste que la tige de l’orchidée après que ses fleurs soient tombées les unes après les autres, moi, je n’y vais pas par 4 chemins pour lui redonner une nouvelle vie. Je lui laisse reprendre un peu de repos durant quelques jours, puis je coupe cette hampe florale juste au-dessus du troisième œil.

Suite à cette coupe, une nouvelle hampe pourvue de nombreux petits bourgeons, devra voir le jour. Cette coupe m’assure une floraison après 2 à 3 mois. Je réalise avec toutes les précautions indispensables une telle coupe pour m’assurer une floraison durant à peu près 4 ans successifs. Et ce, tant que je n’ai pas oublié le rempotage.

Le rempotage et la température idéale

Moi, je rempote mon orchidée tous les 2 à 3 ans. Cependant, j’ai remarqué que le rempotage en pleine floraison, est absolument à éviter. Juste après la coupe, je prends soin de placer mon orchidée dans un lieu bien frais à une température tournant autour de 15°C et ne descendant pas sous la barre des 13°C. L’orchidée a besoin d’eau pour bien vivre. J’arrose la mienne toutes les 2 semaines environ en évitant soigneusement l’excès d’eau.

Conseils en vidéos d'experts des orchidées