Conseils pour avoir des orchidées en fleurs

L’orchidée phalaenopsis ou orchidée papillon est une plante d’une sensibilité élevée. Elle est l’une des orchidées les plus faciles à faire fleurir. D’autant plus que sa floraison peut durer des mois. Voici les quelques astuces que j’utilise pour que mon orchidée phalaenopsis fleurisse toute l’année.

Orchdiées fleurs

Mes astuces pour faire refleurir une orchidée phalaenopsis

Dès que je constate que mon orchidée peine à refleurir, je coupe à ras la tige qui a perdu toutes ses fleurs. Cette coupe rase va stimuler l’apparition de nouvelles hampes florales. Je place ensuite l’orchidée dans un récipient rempli d’eau de pluie additionnée de quelques gouttes de citron et de fertilisant soluble. Je place ma plante dans un endroit recréant toutes les conditions optimales de vie de l’orchidée en milieu sauvage pour stimuler la floraison et que les premières fleurs pointent le bout de leur nez. Toutefois, je laisse toujours reposer mon orchidée durant quelques temps après la tombée de sa dernière fleur, avant d’induire une nouvelle floraison. Cette période de repos lui permettrait de refleurir plus vite.

Le temps : essentiel à la refloraison

Durant ce laps de temps, l’arrosage devra être réduit au minimum. L’orchidée phalaenopsis fait toutefois, partie de ces orchidées qui n’ont pas besoin d’un temps de repos conséquent. Pour récréer ces conditions optimales de floraison, j’installe mon orchidée dans un lieu bénéficiant d’un bon ensoleillement sans pourtant être exposé aux agressions directes des rayons solaires. L’emplacement près d’une fenêtre, est donc fortement conseillé. Si l’exposition solaire est assez forte, je place un voile entre la fenêtre et mon orchidée, afin de filtrer les rayons solaires. Il est aussi à se rappeler que la floraison peut être induite par la variation des températures entre le jour et la nuit. J’essaie toujours de recréer au mieux ces écarts pour faire refleurir au plus vite mon orchidée. J’applique ces écarts durant environ 20 jours en continu pour déclencher une floraison.

L’eau et la température pour avoir une belle plante

Je me suis rendu compte que ma phalaenopsis conservait ses jolies fleurs tout en arborant des bourgeons floraux qui vont pouvoir également éclore lorsque je le place dans un endroit répondant à ces quelques conditions.

Le lieu dans lequel je le place à une température avoisinant les 16°C, n’est pas soumis à de forts courants d’air et jouit d’un ensoleillement suffisant sans pour autant être exposé directement aux rayons solaires. Il est à rappeler que l’orchidée est une plante qui supporte mal le froid. Je lui fournis l’eau dont elle a besoin, à une fréquence moyenne d’un arrosage par semaine. Pour l’arroser, je le fais juste passer sous de l’eau tiède ou bien, lorsque j’ai la possibilité de récupérer de l’eau de pluie, je l’immerge dans une bassine d’eau de pluie augmentée de quelques gouttes de citron et de fertilisant soluble. Je maintiens ma plante immergée dans l’eau tant que celle-ci bulle encore. Cependant, faites attention à ne pas laisser de l’eau stagner au niveau de ses racines, ces dernières pourrissent vite. Après chaque arrosage, j’égoutte consciencieusement ma plante avant de le remettre à sa place habituelle.

Des conseils en vidéo d'experts des orchidées